Comment Helsinki est devenue la capitale mondiale du jeu mobile?

 

Comment Helsinki est devenue la capitale mondiale du jeu mobile?
Helsinki attire les meilleurs talents de jeu du monde entier, tandis que Netflix a choisi d'installer son tout premier studio de jeu interne dans la ville

Pensez aux villes du monde qui sont reconnues comme des foyers de technologie innovante et Helsinki pourrait ne pas figurer en tête de liste.

Cependant, les rues souvent enneigées de cette capitale du nord de l'Europe relativement calme abritent certains des fabricants de jeux les plus ambitieux et les plus prospères au monde.

Le premier Angry Bird a été projeté sur l'écran d'un iPad à Helsinki, il abrite de grands studios de jeux comme Supercell, le fabricant de Clash of Clans, et c'est également l'endroit que Netflix a choisi pour installer son tout premier studio de jeu interne. "Pourquoi Helsinki ? C'est le foyer de certains des meilleurs talents de jeu au monde", a déclaré le streamer.

En conséquence de tout cela, la capitale finlandaise est considérée par beaucoup comme la capitale du jeu mobile, une industrie qui rapporte actuellement environ 120 milliards de livres sterling à l'économie mondiale.


Ce qui amène à une question évidente, comment a-t-il développé cette réputation ?


Dans les années 1980 et 1990, la Finlande n'était pas considérée comme l'un des pays les plus riches du monde.


Une grande partie de la population comptait sur des ordinateurs qui étaient loin d'être haut de gamme. Les restrictions qui en découlaient contribueraient à alimenter ce que l'on appelait la "démoscène" - une sous-culture qui voyait les programmeurs créer des présentations artistiques, de la musique et des jeux qui poussaient la technologie de l'époque aux limites de sa puissance.

Les Finlandais ont pris l'habitude de faire beaucoup avec très peu, puis Nokia est arrivé.

Sonja Ängeslevä, PDG de Phantom Gamelabs, basé à Helsinki, affirme que cette fondation est une raison importante du succès de l'industrie du jeu dans la ville aujourd'hui : "Nokia a montré un exemple que nous pouvions construire quelque chose de grand à partir d'ici", explique-t-elle. .

En tant que fabricant de jeux, membre du conseil d'administration du célèbre développeur de consoles Remedy Games et fondatrice d'un nouveau studio de développement, Sonja connaît parfaitement le secteur finlandais des jeux.

Elle dit que Nokia a travaillé avec les jeunes talents de la scène démo finlandaise, ce qui signifie que, malgré le manque de gros jeux, les éditeurs de la ville à l'époque de la collaboration ont fait comprendre aux gens "que nous n'avons pas besoin de voyager, nous pouvons le faire". nous-mêmes d'ici".

Les habitants de la ville, qui a à peu près la même taille que Glasgow, sont très conscients de son succès dans l'espace de jeux et heureux d'en parler dans les bars et les cafés. C'est clairement un domaine sur lequel les politiciens et les responsables ont également cherché à capitaliser.


Sartita Runeberg, responsable des jeux dans la société d'infrastructure technologique Reaktor, déclare : "Les Finlandais sont des geeks de la technologie depuis toujours !

"La situation culturelle ici est que nous sommes autorisés à essayer et à échouer, puis à réessayer. C'est ainsi que de nombreuses sociétés de jeux ont commencé, lorsque vous n'avez pas à vous soucier d'échouer, vous pouvez être beaucoup plus courageux."

Pour que les sociétés de jeux réussissent, elles ont besoin de la bonne infrastructure. De la gouvernance d'entreprise au marketing et au support technologique, Reaktor fournit cela à bon nombre des 200 studios de jeux qui opèrent ici.

Runeberg explique : "Nous savons que nous avons le réseau de sécurité sociale sur lequel nous appuyer, vous n'avez donc pas à hypothéquer votre propre maison pour créer une entreprise et le gouvernement soutient beaucoup les sociétés de jeux. Vous pouvez facilement obtenir des subventions pour essayer de nouveaux concepts et financer des preuves de concepts pour voir si quelque chose fonctionne sur certains marchés.

"Le gouvernement a été motivé pour amener les gens à déménager ici, personne ne veut déménager à Helsinki pour le climat, par exemple, nous devons donc leur donner une raison de déménager."

Trente pour cent des promoteurs qui habitent les rues bordées de tramways d'Helsinki ont déménagé pour vivre dans la ville depuis d'autres pays du monde.

Helsinki abrite de grands studios de jeux comme Supercell, le fabricant de Clash of Clans (le PDG de la société, Ilkka Paananen, sur la photo)

Attirer les meilleurs développeurs du monde est un élément clé du plan d'Helsinki pour rester au top dans l'espace de jeu, et c'est ce que fait l'organisation Helsinki Partners.

"Toutes les entreprises recrutent à l'étranger et elles recherchent certains talents avec l'expertise dont elles ont besoin et elles les recherchent vraiment", explique Johanna Huurre, directrice des initiatives stratégiques chez Helsinki Partners. "Ils viennent d'Amérique du Sud, d'Europe, c'est évidemment plus facile de se déplacer en Europe, en Amérique et en Asie."

Les entreprises et les promoteurs ne bénéficient pas d'incitations fiscales majeures ni de salaires nettement plus élevés pour s'installer à Helsinki. Huurre dit que la vente est plus simple que cela.

"Helsinki est connue pour son équilibre travail/vie personnelle, nous avons une belle vie ici", dit-elle. "Nous sommes très ambitieux avec notre travail, mais nous aimons tellement notre temps libre que nous sommes très efficaces dans notre temps de travail, il y a peu de réunions absurdes.

"La vie est beaucoup plus facile ici, et ces valeurs douces deviennent de plus en plus importantes après la pandémie. Beaucoup de gens disent que nous avons moins de soucis ici parce que nous avons un système de soutien solide, nous n'avons pas à nous soucier des écoles ou de la sécurité, donc les parents peuvent se sentir beaucoup plus libres que dans d'autres pays."

Helsinki est également connue pour son équilibre travail/vie personnelle


Le mélange de l'héritage technologique d'Helsinki, du soutien du gouvernement et de l'acquisition déterminée de talents fonctionne. Les studios de jeux d'Helsinki ont réalisé 2,8 milliards de livres sterling en 2022.

Pour le contexte, le marché britannique des jeux valait 4,7 milliards de livres sterling pour l'économie britannique au cours de la même période - mais il est 12 fois plus grand en tant que pays.

L'une des grandes réussites de la scène à Helsinki est Supercell. Récemment acquis par la société chinoise Tencent, il est rapporté que le fabricant de jeux a une valorisation boursière de 11 milliards de dollars (9,2 milliards de livres sterling).

Stuart McGaw a quitté l'Écosse pour travailler pour le studio et est en charge du célèbre jeu mobile de construction de base Clash of Clans. "Comme beaucoup de gens, je me souviens avoir joué [au jeu mobile] Snake sur le Nokia 3210 en grandissant", rit-il.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il Y 9 Ans, Nous Avons Connu Les Plus Belles Jumelles Du Monde – À Quoi Ressemblent-Elles Maintenant?

Que voyez-vous dans la photo? Votre choix doit être considéré comme une vérité sur vous-même et votre personnalité

Voici comment rendre votre adolescent plus motivé